Problème adapté d'un sujet de baccalauréat
La figure ci-dessous correspond à la maquette d'un projet architectural. Il s'agit d'une maison de forme cubique \(\mathrm{(ABCDEFGH)}\) accolée à un garage de forme cubique \(\mathrm{(BIJKLMNO)}\) où \(\text L\) est le milieu du segment \(\mathrm{[BF]}\) et \(\text K\) est le milieu du segment \(\mathrm{[BC]}\).
Le garage est surmonté d'un toit de forme pyramidale \(\mathrm{(LMNOP)}\) de base carrée \(\mathrm{LMNO}\) et de sommet \(\text P\) positionné sur la façade de la maison.
On munit l'espace du repère orthonormé \(\left(\text{A}~;~\overrightarrow{\imath},~\overrightarrow{\jmath},~\overrightarrow{k}\right)\) avec \(\overrightarrow{\imath} = \dfrac12\overrightarrow{\text{AB}},~\overrightarrow{\jmath} = \dfrac12\overrightarrow{\text{AD}}\) et \(\overrightarrow{k} = \dfrac12\overrightarrow{\text{AE}}\).
1. Par lecture graphique, donner les coordonnées des points \(\text H\), \(\text M\) et \(\text N\).
L'architecte place le point \(\text P\) à l’intersection de la droite \(\mathrm{(HM)}\) et du plan \(\mathrm{(BCF)}\). On admet que les coordonnées de \(\text P\) sont \(\left(2~;~\dfrac23~;~\dfrac43\right)\).
2. Calculer la distance \(\mathrm{PM}\).
On admet que la distance \(\mathrm{PN}\) est égale à \(\dfrac{\sqrt{11}}{3}\).
3. Pour satisfaire à des contraintes techniques, le toit ne peut être construit que si l'angle \(\widehat{\text{MPN}}\) ne dépasse pas \(55°\). Le toit pourra-t-il être construit ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 